Tous ensemble réunis pour l’échéance, les étudiants pourraient croire qu’ils sont tous logés à la même enseigne, assis à plancher sur leurs feuilles, ou plus tard pour leurs oraux. Or il n’en est rien ! « On a tendance à généraliser le stress comme s’il était le même pour chacun, alors qu’il varie selon les individus » précise Nicole Pierre. Le niveau de stress et nos capacités à le surmonter diffèrent, à la fois dans nos comportements et les outils dont on a besoin pour sa bonne gestion. Un détail dont il vaut mieux tenir compte si on veut se présenter aux examens au mieux de ses compétences…
Bon et mauvais stress
Le stress n’a pas bonne presse, on cherche tour à tour à l’éradiquer, le contrôler, le gérer, et pourtant il est nécessaire. En effet la tension qu’il procure si on la gère de façon positive est stimulante. « Le bon stress est motivant, il donne envie d’agir, de relever un défi, le plus souvent avec succès » insiste Nicole Pierre. À l’inverse, l’absence de tensions, peut amener de l’apathie et vous priver du tonus nécessaire pour réussir. Des examens de fin d’année et le défi qu’ils représentent demande un certain dépassement de soi qui, s’il se conclue par une réussite, vont fortement booster la confiance en soi. Le fait qu’un stress soit positif ou négatif va dépendre en grande partie de la capacité d’adaptation de chacun. L’important est de tirer parti de sa particularité, et de rechercher le côté positif, une attitude qui vous donne alors accès à vos ressources. Mieux se connaître est une des clés pour choisir les bonnes pistes anti-stress.
Le stress est mauvais pour la mémoire !
C’est la conclusion à laquelle sont parvenus des chercheurs américains1. En effet, ils ont montré que cet état physiologique provoquait la libération d’une hormone particulière dans le cerveau, appelée la protéine kinase C. Or celle-ci a un impact négatif sur la mémoire. Ainsi, trop de pression durant un examen risque de vous faire perdre tous vos moyens.
1 – Science, octobre, 2004 ; vol. 306 : p. 882-4.
Stress des examens : plusieurs manifestations
VOUS ÊTES AGRESSIF
Quand vous êtes stressé, vous devenez agressif. Vous pouvez vous mettre à critiquer le système scolaire, les profs, la société, et bien sûr ces examens. Qui bien sûr n’ont aucun sens.
La piste : une fois que vous avez repéré votre comportement face au stress, la voie consiste à en rire. Il y a de toute façon fort à parier que vous ne pourrez pas changer le système d’ici les examens. Le but est de récupérer l’énergie que vous développez « contre » afin d’en disposer pour donner le meilleur de vous-même. Qui dit agressivité, dit colère et tensions… Faites du sport pour les canaliser !
VOUS TRAVAILLEZ COMME UN ACHARNÉ
Vous camouflez votre stress en en faisant toujours plus, vous peaufinez les détails, vous réduisez le champ des impasses. Résultat : vous serez sans doute très bien préparé. Ce qui ne vous soulage pas de la tension du stress, issu du fait que vous avez une sensation chronique de ne pas en faire assez.
Les pistes : appuyez-vous sur vos points forts, votre capacité à vous organiser, à planifier. Restez structuré jusqu’au bout, y compris pendant l’épreuve ; ça vous rassurera. En revanche, fixez-vous des objectifs plus réalistes, allez à l’essentiel. Ne faites pas du sur-détail. Et faites-vous plaisir, divertissez-vous pour lâcher la pression.
VOUS RENTREZ EN PANIQUE
Plus vous avancez dans le temps, plus vous avez l’impression de ne rien savoir. Résultat, vous perdez vos moyens, et vous vous dispersez. À la clé une sensation d’abattement, du type je ne vais jamais y arriver. Suivie d’une sensation de panique. Les pistes : vous êtes un émotif, et vos peurs sont irrationnelles. Votre mauvais stress vient de votre peur d’échouer, et d’être rejeté. Vous avez besoin d’être rassuré. Allez vérifier auprès de vos proches (parents et amis), que l’affection qu’il vous porte n’est pas fonction de votre réussite ou pas à vos examens. Et apprenez à respirer, un des moyens les plus sûrs pour calmer les émotions. Avant de rentrer dans la salle, encouragez-vous avec vos camarades.
VOUS ÊTES DANS VOTRE BULLE
Vous ne supportez plus personne. Chaque nouvelle sollicitation de la part de vos proches ou de vos amis vous angoisse. Vous avez besoin d’être tranquille, à votre rythme.
La piste : vous avez besoin de vous préparer dans votre tête, votre manière à vous de gérer le stress. Expliquez à vos proches que vous avez besoin de ce temps de solitude, afin de ne pas augmenter les tensions face aux propositions de sorties. Toutes les méthodes de relaxation vous conviennent. Une séance avec une relaxologue peut vous guider, ensuite faites des séances chez vous. Ça vous permettra aussi de vous isoler dans la salle d’examens…
Les conseils pour gérer son stress
À mesure que la date approche, vous pouvez vous sentir que la tension augmente : ça ressemble fort à du trac, le même que celui d une personne avant un entretien d’embauche, ou d’un acteur avant de monter sur scène. Notre plan anti-stress en 4 points :
- Inutile de se ruer la veille sur ce que vous n’avez pas révisé, il est trop tard. Lâchez prise, c’est le mieux que vous puissiez faire !
- Faites des exercices de respiration le plus souvent possible, alternée, abdominale. Vous allez calmer vos émotions, et oxygénez votre cerveau,
ce sont vos deux atouts. - Bougez, videz-vous la tête, nagez, courez… Évacuez toutes les tensions physiques, et faites-vous plaisir !
- Montrez-vous positif. Axez votre pensée sur ce que vous avez fait, pas le contraire. Pensez en termes de réussite, sans doute le meilleur moyen d’y parvenir.