Pour vaincre vos problèmes de sommeil, sachez donc distinguer vos alliés…
Mettez-vous au vert
ami_ennemi Sous forme de tisanes, vous pouvez consommer du tilleul, de la verveine de la camomille ou de la fleur d’oranger. En gélules de phytothérapie, optez pour la passiflore, la valériane, l’aubépine et le houblon, dont l’efficacité (notamment contre la nervosité) est démontrée. Un nouveau venu, le kawa-kawa (en gélules également) est apaisant et lutte aussi contre l’anxiété. Enfin, la lavande, en huile de bain ou de massage, ou encore en «spray pour oreiller» (divinement odorante…) vous emmènera au pays des beaux rêves !
Comme on fait son lit, on se couche…
Indispensable pour s’endormir facilement et émerger reposé, sans mal de dos. Un matelas se change tous les 10 à 15 ans… quel âge a le vôtre ? Et si vous profitiez des fréquentes opérations de promotion sur les literies pour en changer ? Choisissez du bon matériel, un soutien ferme et, éventuellement, deux matelas séparés si vous dormez avec un(e) « gigoteur(se) ». Et vous voilà paré(e) pour 10 nouvelles années !
La cérémonie du sommeil
Faites comme pour les enfants, qui ont besoin, pour être rassurés et affronter la nuit, que leur coucher soit un cérémonial : lavage de dents, bisous, histoire, verre d’eau, dernier bisou, petite musique… Créez le votre (tisane, quelques pages de lecture, aération de la chambre, brossage de dents, crème de nuit…) : idéal pour se préparer psychologiquement au coucher !