La mémoire à court terme, c’est cette capacité de stockage immédiate et éphémère. Elle est essentielle dans la vie de tous les jours. Mais comment l’améliorer ? Retenez les conseils suivants :
Faites vite !
La mémoire à court terme a une durée de vie extrêmement courte. Vous ne retiendrez les choses que pendant quelques dizaines de secondes. Aussi, ne laissez pas passer trop de temps entre la mémorisation de l’information et son utilisation
Répétez !
Pour prolonger le délai de quelques secondes, une technique efficace consiste à répéter mentalement (ou éventuellement à haute voix) les informations. Vous pourrez ainsi garder en mémoire quelques minutes les choses à ne pas oublier.
Regroupez
Notre mémoire à court terme possède une particularité étonnante : elle ne retient bien que lorsque le nombre d’éléments à retenir ne dépasse pas 7 (plus ou moins 2 selon les personnes). Aussi inutile d’essayer de mémoriser des listes interminables.
Préférez le son
Curieusement, notre mémoire à court terme semble plus habile pour retenir des sons que des images. Aussi, n’hésitez pas à répéter des informations à haute voix ou à vous dire ce que vous devez faire.
Ne vous dispersez pas
La mémoire à court terme est facilement distraite ! Lorsque vous essayez de retenir quelque chose, évitez de faire autre chose en même temps ! De même, fuyez ou éliminez tout ce qui risquerait de disperser votre attention (bruit, télé…).